Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

Paroles de bénévoles

Aujourd’hui, la randonnée pédestre est devenue une activité presque incontournable dans notre quotidien pour ses bienfaits sur la santé : « Un jour de sentiers, 7 jours de santé » un dicton qui interpelle !!

Mais au-delà, de la « rando » certains se posent des questions : qui balise ? qui entretient, qui aménage tous ces sentiers labellisés FFRandonnée ?

J’ai trouvé la réponse en rencontrant un baliseur lorsque je sillonnais le massif de l’Aigoual en Cévennes. Depuis la fin de mon activité professionnelle, il y a près de quinze ans, je m’investis au Comité de l’Hérault, piqué par le virus du baliseur.

Je reste admiratif du travail d’orfèvre de nos anciens qui ont bâti ces sentiers, monté des murets de pierres sèches, construit des calades. Nous nous devons de conserver ce patrimoine. La découverte de vieux chemins communaux de jadis et leur ouverture est une sensation à nulle autre pareille.

Cette occupation passionnante et bénévole, génère un travail d’équipe où chacun trouve sa place, apporte ses compétences. Notre objectif est la création, le balisage, l’entretien des itinéraires ainsi que la valorisation et la remise en état du patrimoine mis à la disposition de tous les randonneurs.

Gérard FAURE

Administrateur, Commission Sentiers Itinéraires 34

FFRandonnée34

J’ai toujours été fasciné par les cartes « d’état-major » que mon père utilisait dans nos randonnées en montagne. Peu de balises blanches et rouges à l’époque, mais des cairns sur lesquels nous rajoutions consciencieusement une pierre en passant. J’ai donc très tôt pris conscience de l’importance de baliser les sentiers et ai rejoint l’équipe des baliseurs de l’Hérault, puis le Comité Départemental.

Aujourd’hui, c’est pour moi un immense plaisir de participer à la création de nouveaux itinéraires par la recherche sur le terrain de sentiers communaux oubliés et enfouis sous la végétation. Et quelle satisfaction quand on trace enfin la dernière balise en se disant que mon travail permettra à des randonneurs de découvrir les paysages de l’Hérault que j’aime.

Christiane ESCAUT

Responsable Commission Sentiers Itinéraires 34

FFRandonnée34

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé me promener dans la nature. Mon enfance dans les montagnes du Bugey a laissé leur empreinte indélébile.

Les années ont passé, le travail m’a contraint à vivre en ville, dans le béton. Dès que j’en avais la possibilité je m’échappais avec le sac à dos, ma femme et les enfants en direction de la campagne. J’avais besoin de voir, de sentir, de toucher le monde végétal.

Grâce aux chemins, j’ai arpenté, découvert et admiré de nombreux endroits avec déjà le sécateur pour faciliter le passage des enfants. J’étais alors intrigué par les balises.

C’est au moment de la retraite, que j’ai rencontré le balisage, deux hommes en rouge : Robert et Gérard du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Mon apprentissage de baliseur commença avec Martine, une marraine exigeante, au milieu d’un groupe de sexagénaires sympathiques. J’ai vite compris ce qui pouvait apporter tant de motivation à ces fous du coupe-branche et du pinceau. C’est un acte bénévole, gratifiant qui permet de faire connaître les trésors de notre région. En taillant, piochant et peignant une balise, l’esprit s’échappe, le temps est suspendu. Le futur de ce chemin que l’on crée rejoint le passé des murets que l’on dégage.

Jean-Marc BERTRAND

Baliseur FFRandonnée34

Dimanche 28 avril : Prix du Département Rando Challenge® labellisé - découverte

Lunas