Activités : Construire et pratiquer sa rando avec un itinéraire en dehors de sentiers balisés, dans le respect de ses limites
ce stage est accessible à tous, toutefois, il est conseillé d'avoir suivi, ou d'avoir les compétences visées du stage "Technique Randonnée Pédestre - Préparer sa randonnée et s'orienter sur un itinéraire"
Objectifs et contenu : Cette formation s’adresse aux pratiquants souhaitant acquérir des compétences pour construire une randonnée en dehors d’itinéraires balisés ou répertoriés afin d’avoir une pratique individuelle en toute sécurité
A l’issue de la formation, le pratiquant sera capable d’utiliser cartes et outils numériques de navigation pour construire une randonnée et s’orienter hors sentiers balisés
Elle permet aussi d’acquérir les compétences en vue de la validation des prérequis d’entrée en formation BF RP.
Contenus :
• Conception d’itinéraires sur cartes et sur outils numériques
• Analyse de l’itinéraire, tableau de marche numérique
• Enregistrement et exploitation des données numériques, traces et cotation
• Utilisation d’outils de navigation
• Orientation hors sentiers balisés
• Adaptation de l’itinéraire
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : - Connaître les dispositifs de financement, leurs objectifs et leurs fonctionnements
• Présentation des dispositifs fédéraux,
• PSD/PSF, que choisir ?
• Le PSD, un premier pas vers les dossiers de financement et le développement de projets
• Le PSF, pour le développement des clubs par les objectifs du plan fédéral
- Construire une stratégie de déploiement des dispositifs
• Les référents, les commissions, les ressources humaines, …
• Les outils
• L’accompagnement des clubs dans les démarches et sur leurs projets
• Communiquer et promouvoir
- Questions, suggestions, remarques
Objectifs et contenu : Gérer et déployer les dispositifs de financement dans le réseau :
• Par la compréhension des dispositifs, de leurs objectifs et de leurs fonctionnements,
• Par leur déploiement sur le territoire,
• Par la gestion des dispositifs et des outils,
• Par la communication dans le réseau.
4 novembre 2025 de 18h00 à 21h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : LE CLUB ET SON PROJET ASSOCIATIF
Objectifs et contenu : 13 Novembre 2025 9h30 à 12h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : Le baliseur fédéral assure, en sécurité et avec une attitude écoresponsable dans son activité et ses techniques, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, la performance du balisage existant, en conformité à la charte officielle du balisage.
Pour cela, sur le tronçon d’itinéraire fédéral dont il est chargé, il entretient, révise et optimise le balisage existant, en matérialisant sur le terrain le tracé d’un itinéraire fédéral GR®, GR® de Pays et PR.
Ill favorise la qualité de la progression par le petit entretien du chemin et le rapport du constat des incidents rencontrés.
Il participe à la compréhension et à la valorisation de sa mission par les pratiquants et usagers.
Objectifs et contenu : À la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Situer son rôle dans l’organisation et le fonctionnement fédéral,
- D’agir dans le respect des réglementations liées au cadre de son activité de balisage et de ses limites de prérogatives,
- D’organiser, de préparer sa sortie, de rendre compte, y compris des incidents rencontrés,
- D’observer et d’analyser sur le terrain, pour choisir et mettre en œuvre de manière pertinente les techniques de balisage, de petit entretien, en toute sécurité pour lui et les autres,
- De réaliser l’ensemble de son activité avec une attitude écoresponsable,
- D’expliquer, de justifier, de promouvoir son activité, son rôle et celui de la Fédération
Les contenus abordés en formation Balisage, en présentiel et/ou en formation à distance sont :
- La FFRandonnée, les comités, les commissions CSI, place du balisage
- Création et vie des sentiers et itinéraires
- Réglementation, assurances
- Rôle du baliseur
- Outils et techniques du balisage, chartes
- Préparation, réalisation et compte-rendu de la mission
- Respect de l’environnement
volume pédagogique :
- 2h en formation à distance
- 14h en présentiel
les frais pédagogiques ne prennent pas en compte les prises en charge de votre comité, merci de vous en rapprocher pour connaitre le cout final exact de la formation
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
- Public
Activités : LE CLUB DANS LE MOUVEMENT SPORTIF ET LE RESEAU FEDERAL
Objectifs et contenu : 20 Novembre 2025 9h30 à 12h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : - Connaître les dispositifs de financement, leurs objectifs et leurs fonctionnements
• Présentation des dispositifs fédéraux,
• PSD/PSF, que choisir ?
• Le PSD, un premier pas vers les dossiers de financement et le développement de projets
• Le PSF, pour le développement des clubs par les objectifs du plan fédéral
- Construire une stratégie de déploiement des dispositifs
• Les référents, les commissions, les ressources humaines, …
• Les outils
• L’accompagnement des clubs dans les démarches et sur leurs projets
• Communiquer et promouvoir
- Questions, suggestions, remarques
Objectifs et contenu : Gérer et déployer les dispositifs de financement dans le réseau :
• Par la compréhension des dispositifs, de leurs objectifs et de leurs fonctionnements,
• Par leur déploiement sur le territoire,
• Par la gestion des dispositifs et des outils,
• Par la communication dans le réseau.
26 février 2026 de 9h30 à 12h30
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : LE CLUB ET SON PROJET ASSOCIATIF
Objectifs et contenu : 10 Mars 2026 9h30 à 12h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : LE CLUB ET LA GESTION ASSOCIATIVE
Objectifs et contenu : 21 avril 2026 - 14h00 à 16h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : LE CLUB DANS LE MOUVEMENT SPORTIF ET LE RESEAU FEDERAL
Objectifs et contenu : 12 Mai 2026 9h30 à 12h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)
Activités : PILOTER - GERER
Objectifs et contenu : 2 Juin 2026 9h30 à 12h00
Modalités
Ouvert au(x) :
- Adhérents (licence)