Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

FaQ : Quelle assurance pour les randonneurs à l'essai

Une association affiliée FFRandonnée dont tous les adhérents sont licenciés avec assurance responsabilité civile bénéficie du contrat fédéral.
À ce titre, l'association, ses dirigeants et ses animateurs sont garantis en responsabilité civile.
L'association conserve sa garantie en responsabilité civile lorsqu'elle accueille des randonneurs à l'essai, c'est à dire lorsqu'une personne souhaite s'essayer à la randonnée ou découvrir l'ambiance de l'association avant d'adhérer. C'est une tolérance du contrat fédéral.

En revanche, le randonneur à l'essai n'est couvert ni en responsabilité civile ni en accidents corporels à titre individuel, c'est à dire que s'il provoque un accident ou s'il est victime d'un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle, s'il en a une.

Pour les personnes venant découvrir  la randonnée sur une courte durée (vacances par ex.) et qui n'ont pas vocation à adhérer ni à se licencier dans le club qui les accueille, il existe le forfait accueil qui assure une couverture équivalente à la licence IR.

Voir page 14 de la brochure  Guide Assurances  2013-2014, envoyée à toutes les associations affiliées FFRandonnée

Publié le 25/02/2015

Dimanche 28 avril : Prix du Département Rando Challenge® labellisé - découverte

Lunas