Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

Balise n°1 - février mars 2019

Chers adhérents,

Vous avez sous les yeux le premier numéro de Balises 34, une lettre d’information éditée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault. Destinée à nos 4 500 licenciés, cette lettre paraîtra tous les deux mois. Elle a pour objectif de vous présenter les activités du CDRP34, de vous faire partager l’actualité de la randonnée dans notre département, mais aussi d’être un lieu d’échanges pour nos adhérents et nos partenaires.

Bonne lecture !

Anne-Marie Gresle, présidente du CDRP34

##nothumbs##

Edito

Le Comité 34 prend le virage numérique

Le numérique envahit tous les secteurs, révolutionne les pratiques, et le sport n’y échappe pas. Les objets connectés, vrais coachs individuels, guident, totalisent les kilomètres, aident à gérer les efforts, et valorisent les progrès de chacun. Les utilisateurs se regroupent et partagent leurs expériences au sein de communautés bien éloignées des clubs sportifs. 

Pour s’adapter à cette évolution, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a lancé le Programme Numérique Fédéral (PNF) afin de créer, avec les comités départementaux, une base de données nationale pour aider à la diffusion numérique de nos itinéraires. Notre présence doit être forte sur les sites Web et les applications pour smartphones pour proposer des parcours de qualité et défendre nos valeurs et nos missions en attirant de nouveaux publics sur de nouvelles pratiques. Les itinéraires deviennent des produits touristiques. Notre modèle économique change et nous devons nous adapter. 

Le CDRP34 a donc décidé de rejoindre le PNF pour valoriser et pérenniser des décennies de création d’itinéraires réalisés par nos bénévoles. Dans ce domaine aussi, comme cela a toujours été, nous serons force de proposition.

Il ne s’agit pas d’une rupture… mais d’une continuité.

Anne-Marie Gresle
##nothumbs##

L’actualité des sentiers

Un nouveau PR dans la Gardiole. La communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée a ouvert fin 2018 « Les Balcons de Thau », un nouveau circuit de 7,5 km au départ du parking de la Cible, à l’extrémité ouest de la commune de Frontignan. Aménagé, balisé et labellisé avec l’appui du Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault, ce sentier familial vient compléter les deux PR existants sur le même massif : Saint-Félix en Gardiole et Les Belvédères de la Gardiole.

Quatre PR sont en cours de balisage entretien.

Trois sont gérés par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault :

-       Circuit de Canal et des Rieux, au départ de Gignac (14,5 km),

-       Circuit du Dolmen et du Fossé des Yeux, Le Pouget (10 km),

-       Circuit des Fontaines et des Lavoirs, Popian (11,5 km),

Le quatrième est situé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée :

-       Les Balcons d’Alignan-du-Vent, au départ d’Alignan (12 km).

Quatre autres chantiers de balisage entretien seront engagés courant février par le CDRP34.

Trois sont sur le territoire de la Communauté de communes du Clermontais :

-       Les Balcons Volcaniques, au départ de Lieuran-Cabrières (8 km),

-       Le Sentier des Garrigues, Nébian (6,5 km),

-       Les Crêtes du Vissou, Cabrières (13 km).

Le quatrième appartient à la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée :

-       La Pasejade del Cres, Sérignan (14 km).

Le GR® 653 modifié. La voie d’Arles vers Compostelle a fait l’objet de deux modifications en 2018. La première, rendue nécessaire par l’extension d’un dépôt d’inertes, porte sur un tronçon de 4 km entre Grabels et Bel-Air. La seconde permet d’éviter un passage à gué à la sortie de Saint-Jean-de-la-Blaquière en direction d’Usclas-du-Bosc.

Rappelons que le tracé du GR 653 avait été modifié en 2015 entre Villetelle et Mas de Rou, suite au déplacement de l’autoroute A9 et à la création de la LGV Nîmes-Montpellier.

Cartes téléchargeables sur herault.ffrandonnee.fr

Le gîte du Ranquas est momentanément fermé. Endommagé par un incendie le 7 mai 2018, ce gîte situé à Saint-Maurice-Navacelles, sur le GR® 74, est actuellement en travaux. Il devrait rouvrir ses portes le 15 avril 2019.  Contact : le.ranquas@gmail.com

 

##nothumbs##

La vie du Comité

2700 km d’itinéraires à numériser. Tel est le défi que s’apprête à relever le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault. Il s’agit d’abord de former des « collecteurs » qui vont ensuite arpenter les sentiers, enregistrer les traces GPS et référencer minutieusement la nature et l’état des voies, du balisage, des aménagements et de la signalétique. Ils noteront tout ce qui touche au patrimoine bâti et naturel. Tout sera ensuite mis en forme et saisi dans la base de données nationale par des « gestionnaires », qui devront eux aussi recevoir une formation adaptée. 

Le Comité met en place, dès à présent, toute une organisation pour être prête dès la signature de notre adhésion, prévue lors de notre assemblée générale, fin février. Contact : marc.bertois@ffrandonnee34.fr

La Randocarte disparaît. La FFRP révise ses modalités d’adhésion et propose désormais deux formules aux randonneurs individuels : le RandoPass (28 euros par an, souscription exclusivement par Internet) et la Licence Comité (37 euros par an, hors abonnement à Passion Rando), qui permet de participer à la vie associative. Le Comité 34 propose une alternative : l’adhésion à l’association CD Rando 34, qui offre les avantages de l’ex-Randocarte, au même tarif que le RandoPass (28 euros par an, hors abonnement à Passion Rando). Contact : contact@ffrandonnee34.fr

Dix-sept nouveaux baliseurs intronisés à l’occasion de la Journée des baliseurs 2018. Organisée le 30 novembre à Castelnau-de-Guers, cette manifestation a réuni 120 baliseurs. Au programme : la vie et l’évolution du comité, les modalités de balisage, l’adhésion du Comité 34 au Plan numérique fédéral… Dressant un bilan de l’activité 2018, Anne-Marie Gresle, présidente du CDRP34, a indiqué que la Commission Sentiers & Itinéraires avaient organisé l’an dernier 79 sorties balisage totalisant 608 journées hommes. Rappelons que le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault regroupe 174 baliseurs, ce qui le classe en tête des départements français.

La FFRandonnée lance une enquête auprès de ses 242 500 adhérents. Cette étude vise à établir un panorama de la Fédération à quelques mois du prochain congrès fédéral. Ce rendez-vous, prévu en avril 2019, sera l’occasion d’esquisser les grandes orientations du futur plan fédéral 2021-2028.

Un projet pour développer l’activité Longe côte / marche aquatique sur le littoral languedocien. Cette action sur deux ans, portée par le CDRP34, vise à identifier des sites de pratique, développer des formations, favoriser les conditions d’accès pour les jeunes et promouvoir les pratiques compétitives. Une étude préalable, portant sur les pratiques aquatiques (hors natation) sera menée un groupe d’étudiants de la faculté des Sports.

##nothumbs##

La randonnée dans l'Hérault

La presse locale s’intéresse à la randonnée. Le CDRP34 a tenu le 9 janvier une conférence de presse au Gazette Café, à l’occasion de la sortie du numéro de Passion Rando consacré à l’Hérault. Cette rencontre lui a permis de présenter ses projets (développement des Œnorandos®, Longe Côte, numérisation des itinéraires), devant les principaux médias locaux : Midi Libre, La Gazette de Montpellier, La Marseillaise, France Bleu Hérault et La Lettre T (lettre destinée aux professionnels du tourisme). 

Articles consultables sur le site herault.ffrandonnee.fr

L’Hérault fait la « une » du dernier numéro de Passion Rando (n° 50, janvier-février-mars 2019). Le magazine de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, disponible en kiosques, consacre 20 pages à notre département. Avec 8 randos au menu, reflétant la diversité des paysages héraultais : la Gardiole, le Minervois, le Caroux, le chemin de Saint-Guilhem à Navacelles, le val d’Hérault, le cirque de Mourèze, le lac de Vésoles, et l’incontournable pic Saint-Loup.

www.ffrandonnee.fr/passion-rando/passion-rando-magazine

« Sur le sentier ». Tel est le thème du concours de poésie Le Sentier des Poètes 2019 organisé par Les Vins de Saint-Saturnin. Le concours est ouvert à tous à partir de cinq ans. Dossier accessible sur le site www.vins-saint-saturnin.com.

Date de clôture : 15 avril 2019.

##nothumbs##

Vos avantages

Votre licence FFRandonnée vous donne droit à des réductions (jusqu’à 25 %) sur vos séjours, voyages, croisières ou achats d’équipement chez les nombreux partenaires de la Fédération et du Comité Départemental 34 : Expé (Montpellier), Décathlon (Montpellier), Huwans, Atalante, Ternélia, Azureva, Artes, Belambra, Cap France, Odesia, Renouveau Vacances, Touristra, VTF, VVF, Les Villages Clubs du Soleil, Guidetti, SEH, Tohapi, Vertical, BV Sport, Loubsol.

##nothumbs##

Agenda

21 février : assemblée générale du CRDP34, Pierresvives, 18h, Montpellier.

7 avril : inauguration du PR « De la Tour aux Meules », Nébian.

13-15 avril : Salon Nature Outdoor, Parc Expo Montpellier.

14 avril : Rallye randonneurs-chasseurs, Les Aires.

11 mai : Sélection régionale LC/MA, Petit Travers, Mauguio-Carnon.

8 juin : Fête de la poésie autour du thème « Sur le sentier », Saint-Saturnin-de-Lucian.

##nothumbs##

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault
Maison Départementale des Sports Nelson Mandela
ZAC PierresVives
Esplanade de l'Egalité, BP 7250
34086 Montpellier Cedex 4
04 67 67 41 15 - contact@ffrandonnee34.fr - www.ffrandonnee34.fr

##nothumbs##
 
 

Facebook

IDÉES RANDO

Tous les itinéraires PR en ligne