Marche aquatique côtière

La marche aquatique côtière (ou longe côte®) est une discipline sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située sous le diaphragme et avec un équipement composé d’une combinaison et de chaussons.

Origines

Né sur le littoral nordique, la marche aquatique côtière (ou longe côte®) est une pratique élaborée par Thomas Wallyn, entraineur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Bienfaisante et relaxante, la marche aquatique côtière connaît un vif succès: elle se pratique désormais en Normandie, en Bretagne et dans le sud de la France.

Atouts

L’attractivité de la marche aquatique côtière s’explique par le fait qu’il s’agit d’une activité :

• d'entretien, douce et ayant des effets bénéfiques importants pour la santé
  • tonique pour ceux qui veulent aller plus loin dans le fitness ou l'entrainement
  • conviviale qui se pratique en groupe et qui permet de ce fait, d'accueillir des personnes débutantes dans des conditions adaptées et sécurisées.
  • complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre ( en cas de fortes pluies notamment... ) accessible à tous que l'on soit nageur ou non.

Les bienfaits pour le corps

La pratique favorise :

• Le renforcement musculaire
  • La circulation sanguine
  • L'équilibre
  • L'endurance

Elle soulage également les contraintes articulaires

Equipement

• Une combinaison en néoprène dont l'épaisseur est à adapter en fonction de la température de l’eau (5 mm maximum afin de conserver une facilité de mouvements).
  • Des chaussons de plongée (ou même des baskets lorsque la température de l’eau le permet)

Equipement en option :

• Une pagaie (type kayak ou canoë) pour aider à l'équilibration (comme les bâtons en randonnée)
  • Un gilet de sauvetage (suivant les conditions)

Conditions de pratique

La marche aquatique côtière se pratique sur des parcours préalablement identifiées à savoir :

• Dans ce que l'on appelle "la bande des 300m" correspondant à la zone de baignade; c'est-à-dire dans un périmètre où s'exerce la compétence des communes et de l'Etat en matière de sauvetage en mer (loi littoral du 3 janvier 1986)
  • Sur des plages de sable faible devers sans obstacle majeur (2 à 3%)

Grâce à ses vertus, sa facilité d'accès, sa convivialité et sa ludicité, cette discipline originale connaît un essor très prometteur partout en France.

Pour en savoir plus :

Trouver un club ?

De plus en plus de clubs de la fédération proposent l’activité Marche Aquatique Côtière en complément de la pratique de la randonnée pédestre. Pour trouver un club près de chez vous, aller dans le menu 'Clubs' et 'Choisir un club'.

Dimanche 07 avril : Inauguration de l’itinéraire « De la tourelle aux meules», à Nébian