Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

INAUGURATION DU GRP à St PONS de THOMIERES

Saint-Pons-de-Thomières : le GR de Pays a été inauguré

Une belle réalisation pour découvrir une nature préservée.

Malgré une pluie fine et persistante, une cinquantaine de randonneurs a dernièrement pris le départ pour une petite balade d'une paire d'heures tracée dans le vallon de Brassac et sur les crêtes du Lauzet. Elle était organisée par l'association Les randonneurs du Haut-Languedoc à l'occasion de l'inauguration du GR de Pays Tours dans le Pays Haut-Languedoc et Vignobles.

De retour à l'Office du tourisme, les marcheurs ont été rejoints par quelques personnalités pour une partie plus officielle. Le président de la communauté de communes du pays Saint-Ponais Josian Cabrol, le premier vice-président du Parc du Haut-Languedoc Jean Arcas, le député et conseiller général Kléber Mesquida, ont tour à tour pris la parole pour se réjouir de la création de ce bel équipement de loisirs articulé en plusieurs boucles autour de la Voie verte, entre Saint-Pons-de-Thomières et Lunas. Soit au total quelque 30 jours de randonnées possibles sur plus de 400 km, pour découvrir, au rythme de ses pas, une nature préservée.

Président du comité départemental de la randonnée, Michel Bessière est revenu sur la réalisation : "Le projet a été lancé en avril 2011, un dossier très important et difficile a finaliser. Trouver les itinéraires, négocier avec les propriétaires des terrains traversés et travaux de débroussaillement ont demandé beaucoup de travail. Mais le résultat est là, et le Topo guide édité à cette occasion connaît un vif succès. Ce GR de Pays est un rouage important dans la création d'un stade de randonnée que le comité est en train d'élaborer au niveau départemental."

Inscrit dans le cadre du projet Itinérance du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, ce GR de Pays a reçu des financements de l'Europe et du Conseil général de l'Hérault, la collaboration de la Communauté de communes du pays saint-ponais et du Comité départemental de la randonnée pédestre de l'Hérault.

MC Midi Libre le 5 mars 2015

Publié le 10/03/2015

Mardi 19 mars : CinéRando

Au programme : « Sur le chemin des bergers » de Pascal Cardeilhac

Projection à 18 h, suivie d’un débat.

Amphithéâtre PierresVives, Montpellier

Jeudi 21 mars : Café voyage « Si le voyage m’était conté »

Gazette Café, Montpellier

22 au 24 mars : 16e Salon du randonneur