Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Hérault

Nettoyage de la Gardiole : la FFRandonnée Hérault y était

Journée de nettoyage dans la Gardiole : sous le signe de la réussite !

Et ceci, grâce à votre implication ! MERCI !

130 selon la police, 150 selon les organisateurs… Mais l’important n’est pas dans le nombre de participants, qui de toute façon, à comblé les espoirs des organisateurs, mais bien dans le succès de cette journée annuelle de nettoyage qui s’est déroulée ce samedi 7 mars 2015 dans le massif de la Gardiole à l’initiative de l’association des Gardiens de la Gardiole.

Plus de 9 camions ont été nécessaires au ramassage des déchets et à leur acheminement vers les déchetteries avoisinantes après un tri préalable assuré par les 150 bénévoles…

Les municipalités de Fabrègues, Gigean, Frontignan, Mireval, Vic la Gardiole, Balaruc le vieux avaient affrétés ces camions (mention pour Balaruc le Vieux et ses 2 véhicules) et contribués par l’aide logistique, l’approvisionnement de l’apéritif et de la grillade, à la réussite de la journée. La quasi-totalité de leurs maires était d’ailleurs au rendez-vous ou représentés pour quelques uns par leurs adjoints.

Il faut noter cette année l’afflux de nombreux chasseurs venus de Gigean, Mireval, Fabrègues… Ces derniers ont d’ailleurs rempli et vidé leur propre camion par deux fois ! La présence et l’implication de la présidente du Syndicat mixte de la Gardiole ont aussi été appréciées. A noter la forte participation de la FFRandonnée Hérault avec ses administrateurs et ses baliseurs (13 selon la police, 15 selon les organisateurs).

Tous les âges étaient représentés parmi les bénévoles avec, avec une progression prometteuse de jeunes. Ainsi ce jeune papa qui est venu avec trois bambins plus courts même que leurs pinces à déchets et qui partiront dans la vie avec un bon exemple de civisme !

Que de déchets ramassés ! Et que de déchets restant à ramasser ! Il faudrait une armée de bénévoles pour réparer les incivilités de citoyens indélicats qui choisissent heureusement plutôt les abords du massif que ses sentiers intérieurs pour leurs dégradations… Cette année à été celle des matelas récupérés en grand nombre, notamment par l’équipe des mirevalais. Est-ce lié au phénomène grandissant du fléau de la prostitution qui s’installe progressivement sur les routes bordant la Gardiole ?

Mais, sans nul doute, ce qui restera le plus marquant dans l’esprit des participants sera  l’extrême convivialité qui a régné à la bergerie de Saumade (gracieusement mise à disposition par l’ONF) pour un apéritif mémorable où les muscats locaux ont coulé en abondance, prémices à une grillade offerte aux participants et réalisée sous l’œil vigilant mais néanmoins très sympathique des pompiers de Fabrègues venus ici, aussi, pour participer activement à la récolte des déchets.

Si vous avez manqué cette journée, rapprochez vous de l’association des Gardiens de la Gardiole pour participer ou, mieux, organiser les futures journées de nettoyage.

Publié le 10/03/2015

Dimanche 28 avril : Prix du Département Rando Challenge® labellisé - découverte

Lunas

Inscriptions : www.ffrandonnee-competitions.fr ou sur place